La recherche au sang, ça marche !

Saison 2013 / 2014

Saison 2014 / 2015

Saisons 2015/2016 et 2016/2017

souvenirs, souvenirs...

cerf vingt cors retrouvé par un chien de sang

Un cerf, 20 cors irrégulier (Creuse)

Non poursuivi par les chasseurs, il n'avait fait que quelques centaines de mètres (balle de patte)

biche rattrappée en poursuite par un chien de sang

Le premier ferme de Glamour

Belle recherche pour Glamour et moi même, balle de cuisse. Pas de sang à l'anschuss, seulement quelques poils coupés.

Glamour empaume la voie, le trio biche, faon, biche se sépare. La recherche démarre sur les chapeaux de roues, nous trouvons le premier sang à 150 m, la biche se relève au bout de 200m, je n'ai pas le temps de la tirer. Je libère Glamour pour la première fois, elle poursuit la biche qui rentre dans des genêts. Premier ferme, vers lequel je me dirige. La biche le rompt et me passe à deux mètres, je ne tire pas car je ne sais pas où sont mes suiveurs. Glamour poursuit , je cours derrière, dans des endroits assez sales, je connais bien l'endroit, je vois que la biche prends la direction des marécages, je cours en me disant que j'ai peut être fait une connerie d'avoir lâché Glamour car elle n'a pas de collier de repérage, dans une réserve de 1000 hectares à la tombée de la nuit. Enfin, c'est fait, il est trop tard pour regretter, il faut essayer de suivre. Mon instinct me dit que je dois poursuivre dans cette direction, quelques minutes plus tard j'entends à nouveau un ferme. Je reconnais la voix de Glamour ce qui me donne de la vigueur, je cours, le ferme se fait plus proche. Je ne suis plus qu'à quelques dizaines de mètres, Glamour aboit de tout cœur, que du bonheur. Je m'approche à bon vent, Glamour me voit, elle redouble de vigueur, quelle joie de voir ma jeune chienne se donner à fond ! La biche tient bien le ferme, elle fait face à Glamour, je vois la photo de son père ( César du Lisenberg) lors du concours de l' ISHV en Autriche où il représentait la FRANCE, il avait fini vice-champion. Son père pouvait être fier d'elle. J'ai lâché ma balle pour abréger ses souffrances. Mon ami Pierre avait suivi la recherche par les abois de Glamour, j'ai regretté qu'il ne soit pas avec moi sur cette recherche.

 

cerf et rouge de bavière

Premier cerf retrouvé par Glamour à 16 mois, aucun indice de blessure seule une réaction au coup de feu. Glamour recherche les indices, au bout de 150 m elle me montre le sang, elle suit bien la piste et retrouve le cerf mort 100 m plus loin.

 

gros sanglier et labrador, chien de sang

Un animal d'exception : sanglier de 146 kg (Creuse)

Blessé à l'abdomen après un ferme où il avait lui même blessé deux chiens ce gros sanglier a été achevé 1.5 km plus loin dans sa bauge.

Récit de la recherche

Récits

Corrèze :

Pierre Bousquet

Jean Pierre Haag

Françis Jenty

Pascal Peyraud

Eric Sovran

Didier Suze

Jacques Theil

 

Creuse :

Julien Chauvet

Raymond Limousin

 

Haute Vienne :

Elodie Bouillon

Christian Duburgt

Serge Vauzelle

 

(coordonnées en rubrique info )